Rapport d’analyse de chaine – 50 milliards de dollars de crypto-monnaie sortis de Chine

Un extrait du prochain rapport 2020 sur la géographie de la crypto-monnaie de Chainalysis affirme que plus de 50 milliards de dollars de crypto-monnaies ont été déplacés d’adresses chinoises vers des comptes à l’étranger.

La firme de recherche blockchain a publié l’extrait le 20 août, qui plonge en profondeur les marchés de la crypto-monnaie Easy Asian. Chainalysis rapporte que l’Asie de l’Est a représenté plus de 30% des transactions mondiales de crypto-monnaie au cours de l’année écoulée.

Il y a un point fort sur le fait que la Chine a un rôle majeur à jouer dans l’extraction de Bitcoin. Le pays représente plus de 60% du hashrate minier mondial de Bitcoin et une grande partie des Bitcoin récemment extraits proviennent d’adresses basées en Asie.

Trading de pièces alt d’Asie de l’Est

Le marché d’Asie de l’Est semble avoir un vif intérêt à négocier un portefeuille plus large de crypto-monnaies alternatives que ses homologues européens ou américains.

L‘ activité d’échange de pièces Alt a représenté environ 16% du volume des échanges au cours de l’année écoulée, bien avant la plupart des autres régions commerciales identifiées dans le rapport. Un autre aperçu intéressant est que Bitcoin ne représente que 51% du volume des transactions, en raison d’un plus grand intérêt pour le trading alt et les Stablecoins, que nous explorerons dans le prochain chapitre.

La répartition des différentes pièces alt révèle que Litcoin a une part de volume de négociation plus importante en Asie de l’Est par rapport aux autres régions. Crypto.com Coin, Maker et Bitcoin Cash se négocient également plus intensivement sur les marchés d’Asie de l’Est.

Les utilisateurs de crypto-monnaie d’Asie de l’Est négocient plus fréquemment ainsi que les traders américains qui ont tendance à acheter et à conserver des crypto-monnaies pendant de plus longues périodes.

Monnaies stables

Le rôle que jouent les Stablecoins sur le marché de l’Asie de l’Est est un autre point clé du rapport. L’utilisation de Stablecoins représente jusqu’à 33% de toutes les activités de trading sur la chaîne.

La demande de Tether (USDT), le Stablecoin soutenu par le dollar américain, a été si élevée qu’elle a dépassé Bitcoin en tant que crypto-monnaie la plus reçue par les adresses en Asie de l’Est en juin 2020.

Tether détient à peu près le monopole du marché des Stablecoin dans la région, représentant 93% du volume des échanges Stablecoin au cours des 12 derniers mois.

Le succès de Tether est directement attribué à l’interdiction par la Chine d’utiliser l’achat de crypto-monnaies pour le Yuan en 2017, tandis que l’achat de Tether avec de la monnaie fiduciaire n’est pas non plus autorisé par la nouvelle réglementation.

Pour contourner ces sanctions, les utilisateurs achèteraient Tether via des commerçants de gré à gré comme substitut de la monnaie fiduciaire. Les utilisateurs achèteront Tether et le laisseront dans leur portefeuille ou leur compte d’échange pour exécuter plus facilement des transactions.

Cela atténue également le risque inhérent à la détention de Bitcoin pour échanger, car sa valeur est sujette à la volatilité.

Sortie de crypto

L’extrait se termine par son analyse de la sortie de crypto-monnaie de Chine au cours des 12 derniers mois. Il souligne que 50 milliards de dollars de crypto-monnaies sont passés des adresses d’Asie de l’Est aux adresses internationales.

Bien qu’il soit hautement improbable qu’une grande partie de cette fuite soit la fuite des capitaux de la région, une partie de ce chiffre expliquera les personnes qui déplacent de la valeur hors des adresses d’Asie de l’Est. Les réglementations en Chine empêchent les citoyens de déplacer plus de 50 000 dollars hors du pays, mais les gens ont investi dans l’immobilier et d’autres actifs à l’étranger comme solution de contournement au cours des dernières décennies.

Dans l’ensemble, l’analyse fournit des informations intéressantes sur l’environnement commercial en Asie de l’Est et sur la façon dont il est devenu une partie intégrante de l’environnement commercial mondial de crypto-monnaie.